L'oracle de l'herboriste
Lina se sentait d'humeur chagrine, elle venait de râter la station de métro, il lui faudrait maintenant prendre un taxi au prochain arrêt et de se rendre ainsi à ce "foutu" cabinet de notaire, cela lui coûtera son repas du soir, en effet, elle comptait sur ce dernier reste de liquidité pour s'acheter un kebab au kiosque de son quartier! Même sa bonne humeur naturelle ne parvenait décidément pas à la sortir de son état d'esprit lugubre, ce qui en soit, était de l'ordre de l'inimaginable!
La capitale Parisienne se trouvait en ce lundi après-midi complètement noyée sous des trombes d'eau, le comble fut le moment où la jeune fille glissa sur le trottoir en courant pour récupérer un des taxis pris d'assaut, évidemment, avec ce temps sinistre se dit-elle, personne ne souhaite marcher... C'est ainsi que ruisselante, hors d'haleine avec une belle patate dans son collant notre Lina se présenta plûtot penaude à l'étude notariale qui lui sembla alors beaucoup trop chic pour sa pauvre allure! De dépit, la jeune fille réprima un hoquet de tristesse : plus de boulot, bientôt plus d'appartement, qu'allait-elle devenir?!
Dire qu'elle pensait trouver sa place, une quelconque raison d'être en débarquant en Ile de France! Quelle désillusion! Une heure plus tard, elle se retrouvait sur le trottoir dans un état de sidération extrême, elle venait d'hériter d'une vieille grande tante dont elle apprenait l'existence ainsi que la mort le même jour... Il s'agissait d'un cottage en Irlande ainsi que d'une coquette somme d'argent, qui, pour le coup, tombait à pic! Le seul bémol étant qu'elle devait vivre dans cet endroit sans la possibilité de le vendre, pour pouvoir ainsi bénéficier de ce cadeau du destin!
Pourquoi pas?! S'était-elle écriée comme pour elle-même face au petit homme de loi chauve lui faisant face, je n'ai rien à perdre ici!
Voilà comment un mois plus tard, la jeune fille rousse se trouva devant l'imposante porte en chêne du cottage... Elle gardait la lourde clef ornée d'un porte clés avec un drôle de chapeau de sorcière en métal argenté dans sa main, presque hésitante, ce n'était pourtant pas le moment de se dégonfler pensa t'elle, cependant l'endroit était tellement impressionnant! Bizarrement situé un peu à l'écart à la sortie du village, il lui avait fallu d'abord traverser une forêt de chênes centenaire, très dense et épaisse à tel point que la lumière du jour ne semblait pas pouvoir y pénétrer complètement, c'était presque angoissant..
Puis au milieu d'une clairière, elle avait découvert la bâtisse qui lui faisait plus penser à un manoir qu'à une simple fermette! Le tout parfaitement propre et ordonné comme si le jardinier venait de quitter les lieux! Son regard se déposa l'espace d'un instant sur le tapis d'accueil, avec un sourire elle y découvrit une splendide et large plume blanche, elle choisit alors de prendre cela comme un signe de bienvenue puis tourna fébrilement la clef dans la serrure qui grinça de surprises ou de mécontentement?!
La demeure était bien plus grande et majestueuse de l'intérieur! Comme si elle voulait cacher tant de volupté, de majestuosité aux yeux des passants ou curieux qui pourraient jalouser les heureux propriétaires d'un tel lieu de beauté où le bon goût en matière d'ameublement, de choix des tissus rivalisait d'excellence et de charme discret! Lina,la bouche ouverte d'étonnement, était toujours plantée au seuil de la porte ouverte face à un immense escalier trônant devant elle, lui-même tendu de velours rouge, également bordé sur les côtés de chaque marche par de splendides candélabres sur pieds, du reste qui les avaient allumés?!
La lourde porte en chêne, se referma en un énorme claquement derrière elle, ce qui la fit sursauter des pieds à la tête...
C'est alors qu'une vieille dame aux cheveux grisonnants se planta subitement devant elle comme sortie de nulle part,
-"Bonjour Miss Lina, je suis Abigaëlle, l'intendante, vous devez être épuisée du voyage, je vous ai préparé du thé et quelques petits sandwichs, le tout servi dans le grand salon, je vous précède..."
Soudain, Lina se souvient, le notaire avait mentionné l'intendante, sa présence sauvegardée faisait partie en quelque sorte des conditions pour accéder aux privilèges de son héritage! Elle n'en pouvait plus maintenant, sentant les pulsations de son coeur s'accélérer en une traviata de plus en plus aléatoire et discordante! Elle se laissa guider dans le fameux salon sans plus de questions, un bon thé lui ferait certainement le plus grand bien. Abigaëlle l'observait maintenant à la dérobée en entrecroisant nerveusement ses mains osseuses avec tellement de sollicitude qu'elle s'en trouva immédiatement rassurée, cette personne semblait être la bonté même! Au moins, elle n'était pas seule dans cette immense batîsse!
Les jours suivants passèrent vite, un peu comme dans un drôle de rêve... Rapidement, Lina se découvra dans cette grande demeure presque comme chez elle,de la même manière que si toute son existence l'avait pas à pas amener jusqu'à cette maison, son nouveau foyer qui sentait si bon la cire et la lavande!
Le soir de son arrivée, elle avait trouvé sur son oreiller de satin bleu un étui en velours violet entouré d'une cordelette d'argent, lovée à l'intérieur, elle découvrit avec ravissement une véritable serpentine aux couleurs d'un vert jaune chatoyant. Pourquoi savait-elle déjà que cette pierre lui porterait chance? Elle n'aurait su le dire, pourtant, elle en avait eu le pressentiment tout en la serrant dans sa main jusqu'à dormir toute la nuit en compagnie de l'objet précieux sur son coeur heureux et en paix...
C'était un cadeau de sa tante Daisy...
Abigaêlle l'a chouchoutait telle une grand-mère attentive et affectueuse, lui préparant de bons petits plats, des bains chauds et parfumés, Lina appréciait de plus en plus sa compagnie discrète. Un soir doux de fin d'été, elle l'attira dans la véranda pour déguster une citronnade, dans ce lieu parfumé d'effluves de jasmin ainsi que de toutes sortes de plantes médicinales, elle lui fit une révélation stupéfiante :
Lina était l'arrière-petite-fille d'une grande "Dame médecine" du siècle dernier, l'arbre généalogique ancestral avait été formel sur ce seul point précis! Lina devait reprendre le flambeau du savoir de l'ordre des herboristes et de continuer ainsi de prodiguer les soins, les oints et diverses recettes sacrées inscrites dans le grimoire de la lignée des guérisseurs d'Irlande! Après cette révélation, avec son approbation, elle la dirigea en lui prenant doucement le coude vers l'antre de sa grande tante ! Un endroit magique! Lina se sentit presque instantanément dans son élément, elle avait enfin trouvé sa raison d'être! Ce fut pour elle, d'une extrème évidence!
Sur la grande table en chêne servant à la concoction des préparations, elle retrouva le chapeau pointu de sa grande tante et s'en coiffa avec fierté!
Le grimoire magique ne pouvait être lu que par la descendante légitime de l'ordre sacré des herboristes, il se laissa faire bien sagement et Lina n'en fut pas plus étonnée que cela ! Même le chaudron de cuivre rutilant au centre de la table semblait impatient de resservir à nouveau!
Elle était à sa place, cela, elle le savait enfin!
C'est de cette façon que dans la forêt verdoyante entourant sa demeure, la chouette hulotte répandit son message ainsi que dans toutes les vallées environnantes...
La relève était là, le grand esprit de la terre pouvait le claironner au travers de chaque esprit ayant besoin de soins...
Mère terre soufflerait le chemin jusqu'à Lina à chacun de ses enfants chancelants pendant leur sommeil, c'est ce qu'elle avait toujours fait depuis des ions...
Christina Au'Malley
⋯☽❤☾⋯